vendredi 9 août 2013

TUTO - Texturer un socle de figurine




Tutoriel : Texturer un socle de figurines



Bonjour à tous, amis de la figurine.

Voici un tutoriel pas à pas, détaillant les différentes étapes pour texturer un socle de figurine. Il existe de très nombreuses méthodes, mais celle-ci reste la plus rependue.

Certains préfèrent socler leurs figurines avant de les avoir peintes, alors que d’autres ne s’attaquent au soclage qu’une fois les avoir terminé. Cela n’a pas d’importance dans le tutoriel suivant, en dehors d’un point important : La précision. Les figurines que j’ai utilisées étant pratiquement terminées, j’ai dû faire attention à ne pas déborder sur celles-ci lors de l’application de la texture ou de la colle.



Les socles que j’ai utilisés en exemple ont été réalisé à partir de carte plastique, et mesurent 4cm de front par 8cm de profondeur. Ils contiendront chacun 8 figurines de gardes royaux macédoniens de chez Warlord Games. Ce soclage est donc parfaitement compatible pour warhammer ancient battle, l’art de la guerre ou bon nombre d’autres jeux de figurines antique.




Etape 1 (optionnelle) : La pose de bande aimantée.

 

Personnellement, j’aime pouvoir transporter mes figurines dans des boites de transport en métal. J’aimante donc toutes mes figurines. Rien de bien sorcier ici. On découpe la bande aimantée (photo 1) aux dimensions du socle, et on colle à la glue. Une autre technique (pour ceux qui ne veulent pas utiliser de règles graduées :p) consiste à coller le socle sur la grande bande aimantée, et à découper au couteau de modéliste le surplus. On voit clairement (photo 2) que mes socles disposent maintenant d’une légère épaisseur supplémentaire de bande aimantée !








Etape 2 : Coller les figurines et commencer à texturer.




Vous aurez besoin d’enduit de rebouchage pour cette étape, ainsi que d’une spatule de modéliste, ou tout autre outil assez fin et plat.



Comme vous pouvez le constater, j’ai choisi de ne coller mes figurines à la glue sur les cartes plastiques qu’au fur et à mesure de l’application de l’enduit, afin de pouvoir plus facilement accéder à tout le contour de chacune. Très rapidement, vous arriverez à avoir entièrement recouvert le socle d’enduit.
Une fois terminé, laissez sécher au moins 4 heures.




Etape 3 : Appliquer le sable

 
Vous aurez besoin de colle PVA (ou colle à bois), qui a l’avantage d’être diluable à l’eau et est incolore. Il vous faudra également du sable, ou des petits cailloux, voire les deux. Sur cette exemple, j’ai utilisé un mélange de deux tailles de grains de sable, beaucoup de très fins, et un peu de plus gros, afin d’avoir un rendu un peu plus réaliste.






A l’aide d’un pinceau assez épais, appliquez la colle à bois sur tout le socle, y compris là ou vous n’avez pas posé de texture précédemment. N’hésitez pas à diluer un peu votre colle à l’eau, surtout si le socle est grand. Effectivement, précision oblige, vous aurez peut-être besoin d’un peu de temps pour cette étape, et il serait dommage que votre colle ait séché quand vous plongerez vos socles dans le sable.



Une fois tout le socle recouvert de colle, plongez le dans le bac de sable.





Une fois plongé entièrement dans le bac de sable, ressortez-le soigneusement, et prenez soin de le « tapoter » légèrement afin de faire tomber tout l’excédent de sable. Vous pouvez également souffler (pas au-dessus du bac de sable !) doucement sur le socle, afin de bien retirer la poussière et les grains très fins.



Une fois tous les socles enduits de sable, laissez sécher environ 4 heures également.


Etape 4 : La peinture de base.




Choisissez une couleur appropriée aux figurines. Vous pouvez vous référer aux règles suivantes pour le soclage de figurines destiné au jeu :

  • ·         Des figurines sombres -> Un socle clair
  • ·         Des figurines claires- -> Un socle sombre
  • ·         De l’historique -> Faites sobre, mais lumineux, les teintes réalistes de l’extérieur sont bien plus claires que ce qu’on imagine.
A l’aide d’un pinceau, appliquez la peinture bien diluée sur l’intégralité du socle. Sur cet exemple, j’ai choisi une couleur sable assez claire. Ce sont des figurines historiques, et je vais faire un soclage très sobre.
N’hésitez pas à passer plusieurs couches de peinture sur les tranches des socles, afin que ceux-ci soit très nets.
Pour la peinture du sable, vous allez constater que si vous avez trop dilué la peinture, votre couleur ne sera pas très lumineuse. Ce n’est pas forcément un problème, et peu même être un atout pour créer du relief.




A droite, un socle pas encore peint. On constate déjà une nette différence de mise en valeur !

Etape 5 : Le brossage à sec du sable.

Afin de donner un peu plus d’éclat à ce sable, nous allons maintenant faire un brossage à sec de blanc pur pour faire ressortir les plus gros cailloux, et donner du relief au socle.

Ce genre de brossage peut être fait sur tout type de couleur. Pour un marron foncé, utilisez un blanc crème. Pour un noir, utilisez un gris clair.


Et c’est terminé pour ces socles !

Comme précisé, ce sont des socles très simples, sans fioriture. On pourrait parfaitement y ajouter un peu d’herbe statique en touffe, ou de plus gros cailloux. Ces figurines sont destinées à une table de jeux désertique, et se fondront donc parfaitement sur la table.
  





Et quelques photos plus adaptées pour voir le résultat final.





Bon jeux et bonne peinture à tous !


Ce tutoriel a été réalisé par Eskice Miniature. Pour toutes questions, veuillez me contacter par email.