jeudi 12 juillet 2012

Tuto - Peinture pas à pas de Kate pour Eden


Tutoriel de peinture – Kate pour le jeu Eden

Eden à un peu ralenti son rythme de production, mais nous fournis des figurines vraiment originales, dans des poses agréables et très finement gravées. Et rien que pour leurs deux avant dernières sorties, on ne leur en veut pas de ralentir la cadence. Je veux bien entendu parler de Katel et Liesl que vous pouvez voir ici. 



Je constate toujours autant de parties dans les clubs et associations avec des figurines non peintes sur le champ de batailles ! J’imagine donc que les personnes qui jouent dans ces conditions sont dans un de ces cas :
1/ Pas le temps de peindre
2/ Pas envie
3/ Pense ne pas savoir faire.
Aussi, je vais tenter «à mon échelle » de vous aider à remédier à ce problème en continuant de diffuser quelques tutoriels de ce genre. Voici donc un tuto sur la figurine de Kate, pour le jeu Eden de Taban miniature.

0  / La préparation, la sous-couche et le socle.

Je vais volontairement commencer ce tuto juste après cette étape. Je pars donc du principe que vous connaissez les bases de la sous-couche et du soclage. J’ai choisis une sous-couche noir pour cette figurines, afin d’augmenter les contrastes et de mieux accentuer les reliefs. Et puis, dans un monde post-apo, on est censé être tout sale non ?

Photo 1-2-3 / La chair en 3 étapes

1. La peinture de la chair est faite sur une base de noir ; aussi, comme toutes les autres couleurs, il va nous falloir une première couche de « Tallarn flesh » (gamme fondation) qui à l’atout d’avoir un fort pouvoir couvrant. Vous remarquerez que j’ai laissé de fin traits noir entre la chair et les vêtements, toujours dans l’optique de donner du relief. Attention à ce qu’ils ne soient pas trop épais !
 
2. La deuxième étape va consister à « réchauffer » un peu le ton assez terne de la peau. Pour cela, tout en laissant les creux en tallarn flesh (entre les doigts, les seins, les yeux etc…), nous allons appliquer du « dwarf flesh » sur toutes les parties saillantes. Voilà, elle commence déjà à avoir meilleurs mine non ? Voir un peu trop même, on va donc passer à l’étape suivante.

3. La dernière étape va servir à éclaircir le tout, tout en évitant de donner un aspect « trop de cabine de bronzage » à Kate. Pour cela, un nouvel éclaircicement de « Elf flesh » sera appliqué sur les parties saillantes. Comme d’habitude, on laisse les creux dans la couleur précédente toujours dans l’optique de donner du relief.

Photo 4-5 / Les yeux et cheveux

4. Les yeux, une étape difficile pour beaucoup, mais pourtant si simple ! Nous n’allons pas cherché à faire les paupières, les éventuels cils, et autre détails réservé aux figurines d’exposition. Ici, c’est pour du jeu ! Faisons donc un simple ovale horizontal au niveau de chaque œil, en blanc, et une petit rond (une micro goutte sur le pinceau) noir pour la pupille. Et voilà, kate, t’as de beaux yeux tu sais ?
5. Nous allons lui faire les cheveux gris blanc, avec un dégradé allant du codex grey, en passant par l’astronomican grey, jusqu’à un très léger brossage à sec de blanc. Cette étape est relativement simple, mais faites attention à ne pas dépasser sur le visage.

Photo 6-7-8 / Le pantalon en 3 étapes

6. Nous allons faire un pantalon rouge, en 3 étapes. Première étape, passé une base de « mechrite red ». C’est un rouge assez sombre, qui va servir à nous donner la couleur de « fond » du pantalon, donc les creux.

7. Première éclaircissement à base de « blood red », soit rouge sang. Elle à un beau pantalon, autant qu’il soit bien rouge ! Comme d’habitude on laisse la précédente couleur dans les creux, et on passe le rouge sang sur les parties saillantes.

8. Dernière étape, faisons donc un peu péter ce pantalon, et ajouter quelques touches très fin de « blazzing orange » afin d’augmenter l’intensité du rouge. Et hop, pantalon fini.

Photo 9-10 / les cuirs et tissus

9. Pour le blouson (il n’est pas un peu court d’ailleurs ?), appliquons une base de « bestiale brown » (un marron sombre). Pas besoins d’éviter les creux, là, le marron nous servira de couleur de fond. Faites également les chaussures, en laissant les semelles en noir.

10. Pour éclaircir le marron, appliquer du « snakebite leather » sur les parties saillantes. N’oubliez pas de faire les manches, et les cuirs de la ceinture et de sa sacoche en même temps.

Photo 11-12 / Les métaux

10. Première étape pour les métaux, une bonne base de « chainmail » sur l’arme, et les quelques parties d’armure (col, épaulette, plaque de blindage entre les jambes).

11. Pour cette étape, il faut absolument que votre base de métal soit bien sèche ! Nous allons pratiquer un lavis de noir sur toutes les parties métalique ! Si vous avez du « badab black », foncé. Sinon, faite votre propre lavis en diluant du noir profond avec 2/3ter d’eau.

Photo 13-14-15 / l’énergie verte

13. Pour donner un peu de couleurs à l’arme futuriste, nous allons lui donner un aspect d’arme à énergie verdâtre, dans l’esprit des necron. Pour ce faire, nous allons partir sur le même principe des 3 étapes que nous avons fait avec le pantalon, mais en vert ! Première base sur le radiateur et le tuyau de l’arme : Vert sombre (ou dark angel green)

14. Première éclaircissement à base d’un vert plus clair, qui commence tranquillement à tirer sur le jaune, j’ai choisi du « camo green ».  A n’appliquer que sur les parties saillantes, le fond doit rester en vert sombre.

15. La dernière étape va faire briller un peu le tout, car nous allons utiliser du vrai jaune pur, en l’appliquant de manière très légère et bien dilué sur les arrêtes de tous les reliefs. Et hop, énergie en marche, prêt à tirer Kate !

Photo  16 / la touche final pour les métaux

16. L’arme est trop sombre après notre lavis, ainsi que les parties d’armures. Nous allons donc redonner un peu d’éclat à toutes les parties métallique en passant sur les parties saillantes du « mithril silver » pur. Vous pouvez même mélanger à votre couleur métallique une toute petite touche de blanc, afin d’augmenter le côté « polie » du métal.

Kate est terminée, et prête au combat ! 







Je vous souhaite bon jeu à tous sur de belles tables de jeux, avec des figurines PEINTES !