lundi 2 avril 2012

Nouvelles peintures citadel ! - Test

Salut à tous,

Grand consommateur de peinture (peintre miniaturiste à mon compte : des infos ici et ici), j'ai reçu le pack complet des nouveaux pots citadels.

Le pack ressemble à ça :






Pour la modique sommes de 435 € (...) vous aurez donc la totalité de la nouvelle gamme. 145 couleurs/textures/lavis/brush et autre greenstuff liquide.


Parlons argent : 435/145= 3€ le pot. Jusque la, on y gagne rien du tout. Le seul intérêt est d'avoir une mallette de transport gratuite, incluant la mousse, qui pourra servir a transporter vos figurines.
On aurait peut être préféré le lot de tout les pinceaux citadel existant ? Ou encore quelques bombes de sous-couche ? Ou même du flocage ? Avec de la peinture, ça m'aurait semblé plus approprié. Bref.

Et justement, les différents "types" de produits, parlons en un peu. Ils se partagent en 7 références différentes :

Les "citadel Base" qui sont les couleurs fondation que nous connaissons. Leur concentration est identique à la gamme "fondation" que beaucoup ont adoré pour leur pouvoir couvrant. Maintenant, on est à 70 références différentes. Plutôt une bonne chose.

Les "citadel shade" qui correspondent aux lavis, on est passé à 12 référence dont certaines vous seront franchement inutile.

Les "citadel dry" qui sont des peintures à la texture très épaisse. Prévus pour du brossage à sec, j'ai été agréablement surpris. Cependant, je reste septique quand à leur durée de vie dans le pot. Le manque d'eau risque de faire sécher le fameux pot d'une couleur dont vous n'aviez eu besoins qu'une fois et que vous n'ouvrirez que tout les 36 du mois. Ne pas hésitez donc de temps en temps à mettre une micro goutte d'eau clair dans le pot.

Les "citadel layer". 70 références des peintures standard que nous connaissons, mais qui ont toutes changé de noms. Rien de neuf, en dehors du fait que personnellement, je déteste les nouveaux pots !! (c'était déjà le cas à la sortie des fondations)

Les "citadel glaze" qui sont... un peu bâtard.  ils nous ont pondu une série de peinture à cheval entre leur gamme standard et leur lavis,. Je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment pousser les tests sur ces pots. Pour moi une série purement commerciale qui propose un gain de temps... Quand on sait qu'une goutte d'eau permet de faire d'une couleur de base un lavis, ça me semble un peu exagéré. Wait & see, je vais tester ça.

Les "citadel texture" : Voilà une idée qu'elle est top ! De la texture coloré et prêt à appliqué sur les socles de nos figurines. Vous me direz, ça existe déjà, mais pas de cette qualité. La on à du sable, de la neige, de la terre...
Mais quelles idée géniale d'en faire des pots de 5mm !!!! 0_o
Sérieusement, quand on sais que pour la plupart des jeux de leur gammes il faut plusieurs dizaines de figurines pour jouer, c'est une blague de les conditionner sous ce format.
On apprécie donc l'idée, mais comme souvent avec GW, on aime pas trop la forme qui cherche (trop ?) souvent à nous faire dépenser encore et encore.
Et toujours la même chose : avec un tout peut peut de jugeote et de manutention on peu faire l'équivalent en grosse quantité pour un coup dérisoire.

Les "citadel technical" regroupent 4 références, et étonnement, c'est dans cette série que je suis le plus satisfait.

  • Le "lahmian medium" est une peinture transparente et matte. Bizzard non ? Pas si bête finalement, puisqu'elle permet de transformer une couleur standard en glacis, ou d'étirer les pigments d'une teinte sans altérer son pouvoir couvrant. L'usage génial de cette référence : La peinture des décalcomanies ! Un peu à la manière d'un vernis mate, mais qui n'en est pas un.
  • Le "ardcoat" qui est l'équivalent d'un vernis brillant. Évidemment, je déconseille de vernir l'intégralité d'une figurine avec ça, mais il reste vraiment génial pour donné un effet "vitré" sur les lunettes de verre d'une figurines, une flasque ou tout objet qui peut potentiellement briller au soleil.
    Le "imperial primer". Du noir pour la ou vous ne pouvez pas utiliser la bombe. La seul référence de cette gamme que je trouve réellement inutile.
  • Le "liquid greenstuff" : génial. Gain de temps indéniable puisque c'est un greenstuff à appliqué au pinceau. Rien à redire en dehors que pour la quantité, ça reste chère. Pour les figuriniste historique qui utilisent du métal : Jackpot, car il faut avouer que nous avons beaucoup moins de travail de "sculpture" à rattraper que pour nos amis qui joue en plastique.


Pour résumer cette nouvelle gamme de peinture, les avantages et inconvénients :
Avantages :
- La gamme fondation s'étend
- Un ou deux nouveaux lavis sympa
- La qualité des nouvelles textures citadel
- La gamme technical
 Inconvénients :
- Les pots... (c'est subjectif, mais c'est presque le plus gros point noir)
- Le conditionnement de la texture, c'est une blague du 1ère avril ?
- Le prix : Simplement les plus chère du marché si on fait un rapport à la quantité.
- Une grosse partie des noms ont changé, et ça peut gêner certains.

Sur ce, je retourne à mon établis et vous souhaite bonne peinture à tous !