lundi 16 janvier 2012

Warzoom - Compte rendu 1ère affrontement !

Warzoom - Compte rendu de premier affrontement

Voici donc un premier compte rendu qui vous permettra d’avoir un bon aperçu du déroulement d’une partie de Warzoom.
Dans un premier temps, les deux escouades qui vont affronter sont celles du livre de base dans la section « escouade pré construite ».
Une Escouade de GI américain (11 hommes)

Une escouade de Fallschirmgjager Allemand (8 hommes)







Maintenant, nous allons regrouper tous les décors, les règles, et tout le bazar nécessaire à toute bonne partie de jeu de figurines.


Avec mon adversaire, nous nous sommes mis d’accord pour faire un placement de terrain alternée. Une fois que nous avons placé les différents secteurs et ajouter quelques touches de déco (route, arbre, hais), nous arrivons à un terrain de 9 secteurs, de 60cmx60 qui ressemble à ça !

Nous utiliserons le premier scénario du livre de base : Rencontre d’éclaireurs. Chaque joueurs entrera part un bord de table opposé et devra contester le plus de secteurs possible au bout de 5 tours. Ce scénario pousse donc à prendre des risques pour occuper le plus de secteurs possible !
 Pour plus de clarté, voici une photo de la carte quadriller.
Tour 1
  • Le joueur américain gagne l’initiative, et fait entrer  un groupe d’homme en formation large, dans le bâtiment en B3.
  • Le joueur allemand fait entrer trois hommes équipés d’une mitrailleuse moyenne en A1 et monte directement à l’étage du bâtiment en ruine, mais n’ont pas suffisamment de mouvement pour s’installer à la fenêtre.
  • Le joueur américaine fait entrer trois homme en formation serré, dont le sous-officier qui commande l’escouade dans le bâtiment en C3.
  • Le joueur allemand fait entrer son officier et un homme par la zone boisé en B1.
  • Les 3 derniers hommes du joueur américain décident d’entrer par la forêt en A3.
  • Le joueur allemands a encore deux formation à activé, mais le joueurs américains n’ayant plus d’activation à faire, il enchaine les deux activations. Deux entre au rez-de-chaussée du bâtiment en A1, et un tireur d’élite en solitaire commence à gravir les étages de ce même bâtiment.
 Phase de conclusion du Tour 1 : Rien à signaler en dehors du fait que chaque camps à déployer des hommes dans sa zone de déploiement. Aucun secteur de déploiement n’a donc été délaissé.



TOUR 2
  • Le joueur allemande gagne l’initiative et décide de commencer son tour par l’activation de son tireur d’élite. Il utilise la moitié de son mouvement pour le faire gravir le dernier étage, et le met en état d’alerte.
  • Le joueur américain détache volontairement deux hommes du secteur B3 pour les faire avancer vers le square central en B2. Il reste derrière la hais. A peine sortie de leur maison, ils essuient un tir du sniper qui à une vue parfaite sur eux (il est en état d’alerte et peu intervenir quand il le souhaite durant le tour adverse). Manque de chance pour lui, il rate son coup ! Les 3 hommes qui restent dans la maison décide de faire feu sur le tireur d’élite, mais relativement loin et dans les décombre du bâtiment, l’un d’entre eux touche, mais la balle ricoche sur le casque du tireur d’élite.
  • Le joueur allemand fait progresser son officier dans la zone boisé en B2. Ils arrivent à l’orée du bois. Il tente une action héroïque avec sa formation en C1 et réussi son coup. La MG est donc à la fenêtre avec son servant et en état d’alerte. Le troisième homme décide de foncé tout droit vers le bâtiment en C2.
  • Le joueur américain fait avancer son groupe de 3 hommes d’A3 vers A2. Visiblement, il semble vouloir prendre le bâtiment…
  • Le joueur allemand décide de faire progresser ces deux hommes au rez-de-chaussée du bâtiment en A1.
  • La dernière formation d’américain progresse en direction de l’épicerie en C2.
Phase de conclusion du tour 2 : Premier échange de tir au tour deux, mais toujours pas de blessé.


TOUR 3
  • Le joueur allemand gagne encore l’initiative et continu sur sa lancé avec le Sniper. Il fait feu sur le groupe de trois hommes complètement à découvert en C2 et en abat un !
  • L’américain progresse et entre enfin dans le bâtiment en A2. Ils tombent nez à nez avec deux Bosch et fait feu.  Un des deux allemands tombe à terre, blessé légèrement.
  • L’allemand fait avancé son officier et l’homme qui l’accompagne derrière la hais et blesse un des 3 hommes qui viennent de pénétrer dans le bâtiment en A2.
  • Le joueur américain fait tirer ces deux conscrits qui sont derrière la haie en direction de l’officier allemand. Les deux jeunes soldats manquent d’expertise et loupe leurs coups.
  • La MMG toujours en état d’alerte décide d’interrompre le joueur américain et de faire un tir de barrage sur les deux conscrits afin de les forcer à rester à couvert. Toutes les balles s’enfonce dans les hais et les arbres proches, mais pas de blessé !
Phase de conclusion du tour  3 : Tous les blessés reste à terre. Les américains en léger surnombre viennent de perdre un homme et d’avoir un blessé. Un seul blessé chez les allemands.


TOUR 4
  • Le joueur américain gagne l’initiative et décide de progressé avec ces deux conscrit mauvais tireur en B2. Ils essuient un tir d’opportunité de la MG qui va en cloué un des deux au sol (blessure grave !). Le joueur américain continue en essayant une action héroïque qu’il réussit. Constatant que la MMG vient de tirer, il voit là une opportunité de pénétrer dans le bâtiment en C2 sans risquer d’essuyez un tir à très courte portée. Il réussit son coup et deux hommes entre. L’un des deux munie d’un fusil mitrailleur monte à l’étage et le seconde reste au rez-de-chaussée.
  • Le joueur allemand décide de faire avancer un seul homme en direction du bâtiment en C2. Il semble vouloir mettre un homme à découvert afin d’attirer les tirs plutôt que de risquer de perdre sa MMG.
  • Le joueur américain fait progresser deux hommes le long de la route de B3 vers B2. Il arrive prêt de hais. Sur la route, le second servant de la MMG toujours en état d’alerte et n’ayant pas agi, fait feu avec son fusil et inflige une blessure légère !
  • Le joueur allemande fait feu avec son tireur d’élite et descend un des trois hommes dans le bâtiment en A2.
  • Le joueur américain lance un assaut avec les deux hommes restant en A2 sur le blessé allemand et l’homme dans les décombres. La mêlée est expéditive ! Le blessé est instantanément achevé et l’allemand seul relativement costaud résiste à ces deux assaillants. Il en met même un à terre !
Phase de conclusion du tour 4 :  3 mort américains, et seulement un mort chez les allemands. Cependant les américains progressent et gagne beaucoup de terrain. Il va falloir beaucoup de vaillance à l’allemand pour reprendre le terrain en un tour. Les deux joueurs ont déjà utilisé leur action héroïque.


TOUR 5
  • Le joueur allemand gagne l’initiative et décide de faire feu avec sa MMG. Il perd donc l’état d’alerte. Par chance il tue instantanément le conscrit et le blessé à côté d’une rafale en B2. Plus personne en B2 !
  • Le joueur américain met ses deux hommes à couvert en C2 et les place en état d’alerte.
  • Le joueur allemand fait progressé son officier et le soldat de B1 vers B2 afin de contesté le secteur.
  • Le joueur américain fait feu avec l’homme qu’il lui reste en B3 vers l’officier allemand mais rate son coup.
  • Le joueur allemand fait feu avec son sniper sur un des deux hommes en C2 et en blesse un.
  • Le joueur américain n’a plus que son homme en mêlée à activé tout comme l’allemand. Le combat se résout rapidement et l’expertise du soldat vétéran allemand aura raison de l’américain.
Phase de conclusion de fin de jeu :
Le joueur américain conteste ces 3 secteurs de déploiement ainsi que le secteur C2.
Le joueur allemand conteste ces 3 secteurs de déploiement ainsi que le secteur B2.
Ex-aequo !



La prochaine partie de cette mini campagne aura donc un front étendu qui sera tiré aléatoirement à gauche à ou a droite en y ajoutant 3 nouveau secteur. La table fera donc 80cm de front sur 60cm de profondeur.

A venir, le compte rendu du deuxième affrontement ! et maintenant, place à quelques photos de cet affrontement, juste pour le plaisirs des yeux ;)