jeudi 2 juin 2011

Tuto : Soclage


Salut à tous !

Par ce long weekend et ce temps pourri (en tout cas chez moi), je suppose que pas mal d’entre vous vont en profiter pour peindre leur stock de figurines.
J’ai donc choisi de faire un petit tuto consacré au soclage, et plus précisément « vive la rondelle ! » (sans mauvais jeux de mots … ) Les vieux de la vieille de la figurines trouveront beaucoup de choses évidentes, mais toutes ces infos sont avant tout destinées aux débutants.
Cette méthode est simple et peu couteuse, cependant elle possède quelque avantages & inconvénients. Voici un petit résumé.

Avantage :
  • -          Facilité
  • -          Cout dérisoire
  • -          Alourdie les figurines plastique
Inconvénient :
  • -          Les rondelles sont par définition ronde… Donc pour du soclage individuel uniquement qui ne nécessite pas d’avoir besoins de créer des « régiments » (exemple : WAB).
  • -          Super glus obligatoire pour coller votre figurine.

Passons maintenant à la description des différentes étapes.



ETAPE 1 :
Voilà ce dont vous avez besoins pour le soclage. Votre figurine (ici un soldat plastique 1/72ème), un petit morceau d’aimant et la rondelle. Détail important ne concernant que les figurines 1/72ème plastique : Passez les à l’eau savonneuse avant. Elles sont légèrement recouvertes de graisse qui empêche la peinture de bien adhérer.
ETAPE 2 :
Une fois que vous avez collé votre figurine et l’aimant (toujours facultatif pour l’aimant), enduisez tout le socle de colle à bois, et trempez votre figurines dans un petit bac remplis de sable. Attention à ne pas dépasser sur la figurine quand vous appliquez la colle à bois. Pour ce faire, utilisez un pinceau.
Temps de séchage approximatif : 2 heures
ETAPE 3 :
Sous couche de votre figurine, ici en blanc. A la bombe ou au pinceau, au choix.
Temps de séchage approximatif : 1 heure
ETAPE 4 :
Appliquez la couleur souhaitez sur tout le flocage et les bords du socle (ici du terre de sienne). Diluez bien votre peinture afin qu’elle pénètre bien dans tous les creux du sable.
ETAPE 5 :
Effectuez un brossage à sec d’une couleur plus clair sur votre socle, afin de faire ressortir les reliefs du sable. (ici du blanc crane)
ETAPE 6 :
Prenez de nouveau votre pinceau à colle et appliquez à certaine endroit de la colle à bois. Saupoudrez ou appliquez à la main votre herbe statique ou flocage. Recommencez l’opération pour ajouter de la couleur en mettant de l’éponge ou du lichen.

Votre socle est terminé ! Evidemment, le mieux est de commencer par la peinture de votre figurine, en cas de dérapage, ou d’un lavis qui coulerai trop, vous ne risquerez donc pas d’abimer votre socle.
A vos pinceaux ;)