samedi 2 octobre 2010

Tuto peinture - ACW Union 15mm

Salut à tous,

J'ouvre donc une section "tutoriel" sur mon blog. Après plusieurs demande, je me lance et j'ouvre donc le balle avec la peinture de figurine de marque Old Glory, donc en 15mm, de l'infanterie de ligne de l'Union.

Je ne détaillerai pas le passage de l'ébavurage. Concernant le socle, je suis partie sur un simple rectangle de 40x30mm, couper dans une bande magnétique assez épaisse pour la rigidité. Colle PVA et sable fin, peint en terre de sienne puis brosser en blanc pour contraster. Herbe statique et éponge viennent ajouter un peu de couleurs à tout ca.

Je suis parti sur une sous couche noir. A cette échelle, l'intérêt est évident. Une seul application des couleurs principales en laissant de grosse bande noir dans les creux permette de donner un impact visuel évident.


Étape 1 - Les chairs, cheveux et barbes.


Commencez par appliquer la couleur de chairs souhaiter. J'ai ici utiliser de la "Dwarf flesh" de citadel.
Pour le visage, un trait vertical pour le nez, deux ovale pour les joues, un trait horizontale pour le menton, et un pour la bouche.
A cette échelle, oubliez les yeux !
Concernant les mains, tout dépend de la finesse de gravure des figurines. Si elle sont seyante, faite les doigts.
A l'inverse, si elles ne sont pas très bien graver, suivez simplement le contour de la mains pour appliquer la peinture.

Pour les barbes et cheveux, choisissez des teintes. Dans mon cas, j'ai utilisez du "scorched brown" (brun) et du "codex grey" (pour les cheveux grisonnant) de citadel, et de l'ocre pébéo (chatin clair, blond).

Étape 2 - Les pantalons


Rien de plus simple pour l'union, c'est du bleu clair que citadel appel "ice blue". Il simule parfaitement
la couleur des pantalons des nordistes. N'oubliez pas de laissez un trait noir au niveau du pli de la jambe.

Étape 3 - Les vestes et chapeaux


Encore très simple, du "Ultramarine blue" de chez citadel. Meme principe, laissez bien une bande noir dans les creux, voir même une légère bande noir verticale pour simulez la fermeture de la veste (sur l'avant, la ou il devrait y avoir les boutons).
Pensez à faire le col de la veste si celui ci est visible.
Pour le chapeau, laissez bien un point noir au centre de l'espèce de galette à l'extrémité haute.

Étape 4 - Les fusils


Moment un peu douloureux car vous allez devoir laissez des creux noirs très prononcer que vous
utiliserez ensuite pour poser la couleur métalique.
J'ai utiliser du "scorched brown" de citadel pour simuler le bois.
Appliquez ensuite du "chainmail" citadel pour les parties metalique. Il est important de laisser un léger trait noir entre le marron et le metal afin de bien faire ressortir le fusil.

Étape 5 - Les sacoches, sacs, bandoulière, bandages etc...

Voilà, vous êtes sur la fin. Les couvertures enrouler ont été réalisé en "Red Leather" de flames of war, le brelage en blanc pébéo, la besace en "dheneb stone" fondation, la gourde en "US field drab" de flames of war avec une pointe de "chainmail" citadel pour le bouchon. Pour la tache de sang sur le bandage, une goute de rouge très dilué (presque en lavis) sur la blessure.

Et hop, avec un peu d'herbe statique et d'éponge, ca pète non ? :)

Vous avez terminer un socle ! Plus que 50 :)